retour 

Collecte de paroles sur l’agenda 21 

à l’aide d’un « micro » trottoir

Responsables de projet : Gilles Vidal et Arnaud Le Dem- Association Redécouverte - Maison des Associations : Bte 58, 1, rue Proudhon – 29200 Brest
Tel / Fax : 02 98 20 03 81 et Email : nomade.redecouverte@free.fr

L’association Redécouverte mène chaque année des projets éducatifs ou de sensibilisation relatifs à l’environnement en direction du grand public et des écoles. Les objectifs de ces projets sont de mettre en relation ces publics avec des scientifiques, des associations, des animateurs ou des techniciens du domaine de l’environnement. Ces projets prévoient toujours une médiatisation des objectifs et des résultats soit par les journaux et la radio soit par la création d’outils dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication..

L’association comporte deux salariés depuis 1998. Les membres de l’association (entre 50 et 100) adhérents chaque année soutiennent un ou plusieurs projets prévus pour l’année suivante, leur nombre varie en fonction des projets. Le réseau de sympathisants de l’association s’étend chaque année. 

Le projet précédent de l’association a tenté de se faire l’écho des actions locales en faveur de l’environnement. A l’issue de ce projet l’association se propose naturellementde participer à une démarche d’information du public concernant l’agenda 21 qui lie les actions locales aux exigences internationales en matière de réflexion de notre avenir à tous.

Partenaires éventuels

Association Média environnement

Association Enérgence

CUB

Le conseil Régional de Bretagne et le conseil général du Finistère (financier)

Les PAPI de Brest (accès au web )

Troupe de théâtre

Ouest France / Télégramme / Radio Bleue Breiz Izel

Le projet

L’idée est de réaliser plusieurs animations dans larue, dans un quartier, une fête à l’aide d’une échoppe deweb écriture publique d’un agenda 21 (wepa). Ces écritures se feront à la suite d’un petit entretien de 2 minutes ou les personnes auront des informations générales sur le sujet et s’exprimerons à leur manière, écriture ou vidéo pour donner leur paroles. (Techniquement l’échoppe sera relié au web via un Papi ou wifi si disponible à ce moment).

Ces informations seront placées en leur présence sur un site internet. A la suite de ce travail, il faudra donc trouver une façon de redonner une information par l’intermédiaire - de journaux ;d’affiches, par l’intervention de troupe de théâtre et de toute façon par un retour du « wepa » sur la zone. L’accès en ligne au site pourra permettre en outre la participation d’autres personnes par le biais du net.

Dans un premier temps un travail de synthèse se fera entre partenaires de façon à élaborer des axes principaux : Energie, transports, urbanisme, éducation, alimentation, etc et la façon d’expliquer simplement et autour de quels thèmes les entretiens seront réalisés.

Dans un deuxième temps une collecte sous forme écrite et vidéo de propositions ou d’idées se fera avec le « wepa ».

Dans un troisième temps un choix de plusieurs thèmes/textes/vidéo issus de la première collecte sera retranscrit de façon artistique (poème,clip, chanson)et proposé à la critique lors de nouvelles séances d’écritures publiques.

Objectif du projet

Ce projet consistera à collecter les parolesde publics variés sur ce qu’ils savent ou ce qu’ils attendent d’un agenda 21 sur Brest.

Il y aura certainement une version « administrative » et exhaustive de consultation du publiqc concernant l’agenda 21 réalisé par l’agglomération. Le principe de ce projet n’est donc pas forcément un consultation quantitativement importante mais d’appréhender qualitativement les idées circulant dans la population et en les sollicitant directement. Il doit permettre de rendre visible dès maintenant l’accès au débat sur l’avenir commun et éventuellement susciter des initiatives de participationsaux débats par des publics différents. 

L’idée est autant de solliciter des personnes n’ayant pas encore réfléchi sur le sujet que de donner la parole à ceux qui connaissent le sujet et qui ne prennent pas la peine de l’exprimer par manque d’habitude ou par souci de rester anonyme. Solliciter une participation du public implique nécessairement l’apparition de nouvelles questions et d’attentes d’un retour sur leur participation. 

Autre principe à faire fonctionner dans ce projet c’est de permettre l’accès et faire la démonstration de lapublication d’une information vers un média partagé, non porteur des enjeux de pouvoir des autres médias.

L’animation des « wepa » peut se faire de plusieurs façons :à l’occasion de manifestations culturelles, dans des lieux de passage, dans des parcs , au sein d’associations.L’animation sera réalisée par l’association Média environnement (qui a déjà pratiqué des ateliers d’expression sur l’environnement ) et/ou une troupe de théâtre. L’association redécouverte prévoit l’organisation du site,l’assistance et l’animation multimédia. Des écoles pourront participer à l’écritureà l’occasion d’animations réalisées par ces associations ou sur demande de leur part.

Les suites envisageables

Outre l’intérêt de publication des paroles collectés et la possibilité d’expression du public, cette collecte pourrait ensuite être suivie d’actions de restitution et contribuer à l’élaboration d’actions d’information et de projets pour solliciter la participation des citoyensà l’agenda 21 de la CUB.

.

Calendrier

Novembre 2003-mars

Elaboration du programme des animations avec les partenaires.

Elaboration des animations et prévoir le planning des animations.

Elaboration de la communication (par exemple le nom finale de l’échoppe)

Janvier –mars

Création du site et outil decollecte (wepa)

Mars juin juillet

Réalisation des animations

retour