Retour

Le carnet de bord

Une randonnée au Morne Blanc : la forêt humide de montagne

On pourrait s'attendre à découvrir quelques korrigans cachés derrière une racine. L'ambiance de la forêt fait un peu penser à la forêt d'Huelgoat en Bretagne, arbres hauts, pénombre, mousses et lichens, blocs de granite, odeur de terre…
Sauf qu'ici les korrigans sont de minuscules grenouilles, les plus petites grenouilles du monde (Sooglossus gardeneri), 1 cm à peine. Comme les korrigans, on ne les a pas vues mais elles nous ont accompagné sur toute la ballade avec leur chant " piip ". A vous de les écouter : VIDEO

Foret      Félix

On a aussi entendu les chauve souris, appelées aussi roussettes, qui mangent des fruits et dorment pendues par les pattes, la tête en bas en haut des arbres. Aussi grandes qu'un goéland, elles nous sont devenues familières au bout d'un mois aux Seychelles.


L'humidité est forte et nous mettons nos cirés. C'est le paradis pour les mousses, les champignons, bleus comme les schtroumfs (à noter qu'au retour de la ballade, 1/2 heure plus tard un troisième champignon avait poussé, tout petit et rouge vif… est-ce la même espèce ?)

Champignon

les fougères comme cette grande fougère appelée " bâton monseigneur " (Angiopteris evecta), ses jeunes feuilles rappelant la crosse des évêques

Baton monseigneur
bâton monseigneur

Ou la petite " kapiler " (Phymatodes scolopendria) qui est utilisée comme plante médicinale

kapiler
kapiler

Paradis aussi pour les plantes épiphytes (qui poussent sur les arbres) comme la vanille (Vanilla planifolia), dont la gousse produit la vanille parfumée que vous connaissez.

Vanille
Vanille

Quelques fleurs viennent égayer de leusr couleurs vives le vert sombre de la forêt comme la modesti rouz (Clerodendrum speciosissimum) à fleurs rouges ou la dernière représentante des composées endémiques des Seychelles, la zakobe (Gyruna sechellensis) aux fleurs d'un orange éclatant.

Zakobe
Zakobe

Arrivés au sommet, 667m, nous pouvons contempler lorsque les nuages daignent s'éclaircir les îles conception et la côte Nord de Mahé. A cette altitude on touve des pandanus, des buissons d'endémiques comme le kafe maron pti fey (Erythroxylum sechellarum) et le bwa koulev (Psychotria sp.)

Pandanus   Fruit pandanus   bwa koulev
   Kafe maron.jpg

Nous avons vu beaucoup de plantes mais peu d'animaux, on vous en laisse en souvenir, comme celui qui a bloqué Félix sur le chemin, plus moyen de le faire avancer. Et pourtant ces grandes néphiles (Nephlila sp.) sont absolument inoffensives. Ou bien un escargot endémique, bien différent des gros escargots introduits d'Afrique, les achatines qui envahissent les Seychelles.

Araignée   Escargot
Jacquier
Retour