Le carnet de bord

20 janvier, bienvenue en Crète, Kriti.

Le port de Chania, et derrière ses montagnes enneigées, toutes blanches. Les montagnes culminent à 2500 m environ, et c'est tous les hivers ainsi. Font-ils du ski ?

Montagnes enneigées

Chania, ancienne capitale de la Crète, appelée aussi Hania ou La Canée, est une grande ville construite autour du port vénitien (1000-1500). On y trouve pléthore de cafés et chambres à louer, vides en cette saison mais aussi des quartiers populaires animés de marchés où abondent oranges, clémentines et olives, productions de l'île.

Tour de Scania

Nous avons tous visité le musée maritime qui retrace 4 milles ans de civilisations et de conquêtes maritimes. Pensez que la Crète n'est rattachée à la Grèce que depuis 1911 !

Chania - Sintia, 1 jour de mer tranquille le long de la côte nord de la Crète.
Sintia est une petite ville construite à flan de collines au milieu des oliviers. Des oliviers il y en a partout et des tuyaux d'eau aussi, la culture d'oliviers est ici une culture irriguée, pourquoi ?

Port de Sintia    oliviers

Sintia, c'est aussi l'occasion d'une visite aux ruines de Palekastro, ville minoenne qui date de plus de quatre millions d'années. Le site est fantastique, au bord de la mer dans une petite vallée. Les murs en ruine tracent le plan de la ville et le sol, la terre tout autour sont remplis de restes de poteries jusque dans les ornières sur la route.

Archaeological Site    Ruines
Plan    Poterie

Imaginez qu'ici, il y a quatre milliers d'années vivaient des gens avec leurs bateaux, leur commerce,

Bateau    Bateau

leurs enfants…La civilisation minoenne, civilisation riche, a été affaiblie et a disparu vers 1250 av.J.C. lorsque le volcan Tera (Santorin) est entré en éruption à plus d'une centaine de km de là. Les nuages de cendres ont alors détruits une partie des habitations. Puis les Mycènes, venant de Grèce, ont envahi l'île.

Samedi 26 janvier, adieu Crète, Grèce et Europe. Toutes voiles dehors nous cinglons vers l'Egypte. Le départ, un peu pénible puis que notre ancre avait croché dans une autre ancre, c'est coutume, est vite oublié et après 3 jours et demi de mer, au portant et sous le soleil, nous entrons dans Port Said.

Mardi 29 : Bonjour l'Afrique.

Entrée de Port Said

Faire une visite au chantier naval de Port Said