Voir le texte sur l'exposition  

L'exposition



Les panneaux réalisés pendant le voyage :

- Biofouling
Test d'une peinture antisalissure bio.

- Decan
Contre le trafic du guepard.

- Energies renouvelables

- Beira
Préservation du milieu naturel et humain djiboutien.

- Sauvetage de l'oiseau lunettes
Comment une espèce rarissime a été re-découverte aux Seychelles et ré-introduite.

- Production artisanale de sel

- Une éducation à l'environnement pour tous
Chaque école aux Seychelles possède un club nature.

- Protection de la mer rouge
Mise en place d’actions de protection des écosystèmes.

- Alerte, les tortues marines sont en danger a mayotte

Les panneaux réalisés par les écoles :

- Le tri sélectif des déchets ( Ecole Jacquard ).

- La récolte des bouchons ( Ecole du Petit Paris ).

- Des gestes quotidiens pour économiser ( Ecole Kérinou ).


- Echo local -

L'exposition a pour thème le développement durable et pour objectif d'attirer l'attention du public sur des solutions trouvées localement aux problèmes comme l'effet de serre, le maintien de la richesse naturelle, les économies d'énergies, l'utilisation raisonnable de l'eau etc .

A travers cette exposition chacun pourra se sentir concerné et trouvera des actions à suivre individuellement. Un des objectifs est, aussi, de faire circuler l'information sur le Finistère mais aussi au niveau international

En effet l'exposition sera réalisée par l'association Redécouverte et des écoles du Finistère à travers un projet plus vaste d'une exposition itinérante emmenée par un bateau autour de l'Afrique.

Chaque école suivant le projet du voyage réalisera un panneau de l'exposition en recherchant un exemple concret qui répond localement au problème du développement durable.

Autour de l'Afrique, des membres de l'association Redécouverte, présenteront l'exposition, et rechercheront des associations, individus ou collectivités réalisant des actions en faveur du développement.

L'exposition s'enrichira donc régulièrement d'un panneau supplémentaire qui sera placé sur Internet de façon à être imprimable partout.

En plus de l'exposition, le site Internet comportera un journal du voyage sur des observations scientifiques (tortues marines, plantes, …) et les rencontres avec d'autre cultures. Ce journal sera accessible en ligne (et sur papier) pour les abonnés et pour les partenaires du projet.