Retour

Les mots des enfants
Bonjour Bernard

" Papa, Maman, il y a un poisson, le bouchon est sous l'eau " crie Félix en surveillant sa cane à pêche au port de Sintia (Crète).

Gilles tout doucement remonte la ligne et….bonjour Bernard !
Félix a pêché non pas un poisson mais une petite famille au complet : Bernard, Calliactis et leur maison, appelée Buccin.

Bernard l'ermite

Bernard, de son nom d'état civil (Eupagurus bernharus) est un bernard l'ermite. C'est un cousin du crabe qui a l'habitude de loger dans un coquillage. On le comprend car à la différence du crabe, son ventre est tout mou, mieux vaut le protéger. Alors Bernard a choisi une coquille vide de buccin (mollusque gastéropode) comme maison.

 Bernard l'ermite
Bernard l'ermite, sans sa coquille
Notez que la pince droite est plus grande que la gauche

Buccin
Le buccin

Calliactis est une anémone de mer, comme celles que vous trouvez fixées sur les rochers près des flaques d'eau à marée basse - les tomates de mer-, toutes rouges et qui envoient de l'eau quand on appuie dessus. Calliactis (Calliactis parasitica) préfère se mettre sur une coquille vide, souvent celle d'un buccin.

Calliactis
Calliactis avec ses tentacules ouverts


Bernard et Calliactis font ils bon ménage ?

Et bien oui.
Calliactis, comme la plupart des anémones de mer a des tentacules urticants (qui piquent), aussi elle protège Bernard des animaux qui peuvent l'attaquer, comme la pieuvre.
Bernard lui se ballade en quête de nourriture (détritus) et fait ainsi profiter Calliactis d'une partie de son repas.

Ici, deux Calliactis ont emménagé sur la coquille de Bernard. Il doit y avoir de quoi manger !

Calliactis

Retour