Retour

Les mots des enfants
Félix et Eole en route vers l'école - Seychelles -

7 heures, la radio nous réveille au son de RFI (Radio France Internationale) qui nous permet d'avoir les informations sur ce qui se passe dans le Monde, en France mais aussi en Afrique et au Proche Orient.
Il arrive que Félix et Eole soient déjà réveillés car le soleil se lève tôt ici, vers 6 heures du matin.

Petit déjeuner sur le pont du bateau, on prépare les sacs à dos avec un goûter et de l'eau, puis c'est le moment de quitter Blodeuwedd.

Gilets de sauvetage

Gilets de sauvetage enfilés, Félix et Eole se chamaillent pour qui sera le premier à monter dans l'annexe et à se placer prés du moteur.

En route, vroum, 200 mètres jusqu'au ponton, jamais les enfants ne sont aussi sages. C'est que conduire un bateau demande de l'attention !

Eole : à mon tour Félix : à mon tour A nous deux avec Papa

Au ponton on laisse l'annexe, on quitte le costume de marin pour enfiler celui de cycliste. Eole sur son tricycle et Félix sur le vélo à deux roues, ç'est parti.

Gilets de sauvetage        VIDEO

Cahin caha, la petite troupe longe alors le club nautique, le jardin de jeux pour enfants. Petite pause pour que Félix essaye de lire l'affiche annonçant une fête africaine la prochaine fin de semaine.

Petite pause

Comme c'est écrit dans les trois langues officielles des Seychelles, créole, français et anglais, on comprend tout.
Les Seychellois nous sourient quand on les croisent, d'abord c'est plutôt leur nature et puis ils ne doivent pas voir souvent une telle famille.

Pour rejoindre l'école (l'école française de Victoria, capitale des Seychelles) il nous faut traverser une zone de mangrove et un petit pont de bois.

petit pont de bois

C'est le domaine des crabes. Ils sont tous là à l'affût mais dès que l'on s'approche, pffuit, les voilà qui se terrent dans leur trous, ce qui rappelle à Félix et Eole l'adage de Tata (leur nounou en France) " debout les crabes la mer monte ".

crabe   crabe

L'école n'est pas bien grande, maternelle, primaire et même collège et lycée mais avec 80 élèves seulement. La cour est très ombragée, de petits bâtiments accueillent les classes autour.

bonjour

La rentrée n'est qu'à 8 ½, aussi bien souvent Félix et Eole ont le temps de jouer avant, sur les balançoires ou bien avec leurs copains/copines, français, créoles ou même italien ou russe.
Parmi eux, des Yann, Erwann, Brendan, Gaelle, ca ne vous rappelle rien ?

   crabe

C'est l'heure, Félix rentre pour une matinée avec cours d'anglais et Eole commence par une ronde au son de " Gugus ".

D'ailleurs Félix a apporté son disque préféré de Jean Luc Roudaut, histoire de faire chanter à tous les enfants " Le chameau " et " Ar sizun " en Breton.

On vient vous chercher à midi les enfants ...

Retour