Retour

Les mots des enfants
Madame Néphile et sa maison

Aux Seychelles, vous rencontrerez sûrement madame Néphile au bord du chemin, entre deux branches ou accrochées entre des files électriques. Madame Néphile est casanière, elle reste toujours au centre de sa toile.
Vous pouvez vous approcher, sans toucher la toile, elle ne bouge pas et de plus elle est totalement inoffensive.

Comme vous l'avez deviné, Madame Néphile est une araignée, c'est à dire un animal à 8 pattes, 2 palpes sur la tête ( et non des antennes), entre 0 et 8 yeux selon l'espèce et des crochets à venin dans la bouche avec lesquels il tue ses proies.


- © P. Rosado -

Néphile

Nephilia madagascariensis

Néphile

L'araignée n'est pas un insecte, elle fait partie de la grande famille des arachnides avec ses cousins les scorpions qui ont un crochet venimeux au bout de la queue, les opilions, sortes d'araignées aux pattes longues et frêles et les acariens si petits qu'on ne les voit que rarement mais qui causent tant d'allergies dans les maisons.

Madame Nephile aime bien la compagnie, et, c'est souvent un entrelacs de toiles et d'autres néphiles pour voisinage.

La maison de madame Néphile

C'est une magnifique toile bien tendue et aplatie. Madame Néphile la construit avec un fil de soie. 'est elle qui fabrique la soie dans son abdomen. D'abord liquide, la soie sèche dès qu'elle sort à l'air libre et devient solide. Le fil de soie de l'araignée est plus fin qu'un cheveu et plus solide que l'acier.
Grâce à sa toile, Madame Néphile capture de quoi manger. Ses proies, de petits insectes, qui par mégarde viennent à toucher la toile, se trouvent collés dessus et madame Néphile se charge alors de les attaquer et de les empoisonner avec ses crochets à venin.

Si vous voulez voir en France une cousine de Madame Néphile, regardez près de chez vous, dans un jardin, si la rosée est encore là ou s'il vient de pleuvoir, vous verrez de magnifiques toiles avec des ronds parfaits, ce sont celles de l'Epeire diadème, araignée inoffensive des jardins.
Mais toutes les araignées de font pas de toile...

Araignée mon amie

Si votre maman ou votre voisine vous crie, breuuh je n'aime pas les araignées, répondez leur d'abord qu'il y en a partout, dans les jardins, dans les grottes, sous l'eau et même dans les maisons. Nous vivons donc entourés d'araignées.

Ensuite, parmi toutes ces araignées, la seule dangereuse est celle que l'on appelle la Veuve Noire, Latrodectus mactans, de son petit nom.
Elle vit dans les maisons un peu partout dans le monde. Son poison violent attaque le système nerveux.




Veuve
- © P. Rosado -

Donc vous pouvez laissez vivre les autres sachant qu'elles vous débarrasseront des insectes indésirables, y compris dans les maisons, comme les lézards, geckos et autres petits animaux que l'on aurait tendance à qualifier de nuisibles à tort.

Retour