Objectifs

Ce projet a été imaginé et conçu de façon à attirer l'attention sur les questions liées à l'environnement tant au niveau local qu'au niveau international. La démarche choisie est de lier les questions générales à des réponses trouvées localement. Nous recherchons un résultat double par cette approche : d'une part, donner une dimension locale à des problèmes globaux, d'autre part, attirer l'attention sur des exemples de solutions locales en réponse à ces problèmes globaux.

On peut aussi résumer ces objectifs en rappelant un concept bien connu maintenant : il faut à la fois penser globalement pour agir localement et penser localement pour agir globalement.

Le voyage de Redécouverte a comme dessein de collecter ces " réponses locales " le long d'un trajet comportant une dizaine d'escales. Plusieurs moyens vont être mis en œuvre :

- une exposition itinérante qui s'enrichit à chaque escale d'un nouvel exemple d'action,
- un programme pédagogique pour les écoles,
- une mise en réseau des actions de solidarité internationale,
- une aide à des actions locales ou à des travaux scientifiques,

L'information circulera à l'aide de plusieurs médias : les panneaux de l'exposition et des conférences, des interventions dans les écoles, un journal mensuel (ou bimensuel, selon) un site Internet, réception d'informations et support d 'échanges et, peut être, un film documentaire. Les nouvelles du voyage seront aussi diffusées dans la presse régionale, sur la presse Internet et à la radio.

Les multiples facettes du projet.

L'exposition : Echo local (actions locales et développement durable)

L'exposition comportera au départ 4 panneaux généraux sur les grands enjeux du développement durable :

1. L'équilibre global à l'échelle de la planète: effet de serre , trou d'ozone, sources d'énergie ;
2. La diversité du vivant : disparition d'espèces, espèces invasives, équilibre des écosystèmes, préservation des habitats (forêts, zones humides, littoral) ;
3. Le développement durable : gestion des ressources, technologies propres, principe de précaution ;
4. L'homme et son environnement : ressource en eau, pollutions, santé et environnement.

Cette exposition sera présentée.

Projet pédagogique : Brest et les expéditions maritimes

Plusieurs degrés de collaboration sont proposées aux écoles.

- un suivi du voyage via :

1. le site Internet,
2. l'abonnement papier au journal Taol Lagad (12 numéros environ),

- une participation active, comprenant :

3. des échanges avec l'association et les personnes embarquées par le net et le courrier,
4. des animations scolaires organisées par l'association redécouverte (et en collaboration avec d'autres associations) sur les thèmes développés par le projet : Présentation du voyage et de l'exposition avant le départ, ses objectifs et positionnement dans l'historique de Brest et de ses expéditions maritimes (2 séances 2h). Puis une animation par mois sur différents thèmes (géographie, navigation et surtout environnement et aussi présentation de chaque nouveau panneau d'exposition) soit 8 à 10 animations au total de 2h.

Note : Le projet sera aussi proposé aux écoles bretonnes (bilingues-diwan). Nous prévoyons une traduction en breton du journal, de l'exposition et des animations scolaires.

Lier et relayer des actions de solidarité internationale

L 'association se propose de relayer des actions dans le domaine culturel ou humanitaire et de faire le lien avec les actions de protection de l 'environnement afin d'apporter une contribution au développement durable.
Pour l'association, l'objectif est de montrer que la diversité et la richesse de la nature sont des atouts pour le développement et le maintien des cultures et des peuples.

Pour les associations de solidarité internationale du Finistère, l'association Redécouverte propose de diffuser leurs actions sur le site Internet du projet . Au cours du voyage, elle pourra aussi renforcer les contacts de ces associations en proposant de trouver et de " former " des correspondants pour l'utilisation de l'outil Internet.

Collaboration avec les associations : Diego- Brest / Association Djibouti / Peuples des Forêts primaires/ Ti ar Bed / Peuples solidaires…

Réaliser des travaux scientifiques - Aider des actions locales

Suivi des populations de tortues dans l'océan Indien ouest 

En collaboration avec le Centre d'Etude et de découverte des Tortues Marines de l'île de la Réunion, l'association Redécouverte assurera un recensement des tortues marines en notant ses observations au cours de la navigation (mer et escales) sur des fiches , en distribuant ces fiches aux navigateurs rencontrés, en menant des enquêtes lors des escales sur les populations de Tortues. Cette action sera complétée par l'accueil à bord d'un spécialiste pour une mission de recensement des tortues soit à Madagascar, aux Comores (et Mayotte) ou dans le canal du Mozambique.
Ce travail scientifique sur les tortues sera accompagné via l'exposition, les interventions scolaires, le site Internet et le journal par une action de sensibilisation sur la préservation des espèces.

Taol Lagad, (Coup d'œil) le journal du voyage

Ce journal de 8 pages environ présentera un compte rendu du voyage, un portrait d'une personne ou d'une association (ou organisation) œuvrant dans l'objectif du développement durable. Il laissera la place à l'expression libre d'un personne rencontrée. Enfin, il détaillera une page d'informations générales (géographie, environnement ou navigation), une page d'information enfants et un encadré pratique destinés aux enfants. Selon la quantité des sujets le journal pourra être plus étoffé ou sa parution plus fréquente (tous les mois).
Le journal sera réalisé à bord du bateau et envoyé par Internet à Brest où l'association Redécouverte se chargera de l'impression et de sa diffusion auprès des abonnés. Le sommaire et la première page seront présentés sur le site Internet.
Le numéro 0 sera édité avant le départ du bateau, au printemps 2001.
Nous prévoyons également une traduction en breton du journal pour les abonnés (particuliers et scolaires) qui le désirent.

Le site Internet du projet : http://www.redecouverte. .org/echo-local/

Construit pour donner des informations sur l'ensemble du programme, le site sera aussi un outil d'échanges entre l'association et tous les partenaires et pourra aussi relayer les demandes et les informations d'autres associations, personnes ou collectivités rencontrées au cours du voyage.
On y retrouvera les rubriques : la navigation (informations sur la météo, la faune et la flore rencontrées, les escales, les autres bateaux) , les pays d'escale ( géographie et histoire brièvement, les personnes rencontrées et les actions liées au développement durable), l'exposition (genèse de chaque nouveau panneau), les échanges avec les scolaires, les liens sur les sites rencontrés , un sommaire du journal.

Le Jardin des retours

L'exposition sera présentée à Recouvrance (Brest) au siège des " Amis de Recouvrance ". Cette association vient de créer un jardin, appelé le Jardin des retours pour rappeler la tradition de Brest et de ses expéditions maritimes passées où des scientifiques rapportaient des plantes notamment pour les jardins des hôpitaux maritimes.
Tout au long du voyage, des informations, ou objets et plantes seront collectés pour alimenter ce " Jardin des retours " à Brest.