Retour sommaire numéro 0

TAOL LAGAD
Coup d'œil sur le Voyage de Redécouverte

Les nouvelles du Voyage de Redécouverte :

Le projet a été présenté aux adhérents de Redécouverte lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le 17/2/2001. Depuis il y a eu de grandes avancées, le numéro 0 du journal vous les présente.

Taol lagad, le journal
De Taol lagad, Coup d'œil en breton.

Le numéro 0 est à la disposition de tous. Ecrit sur 8 pages, il concerne tous ceux qui ont envie de suivre notre projet, de connaître qui nous allons rencontrer, d'avoir en avant garde les nouvelles des péripéties de notre voyage.

Pour participer, soutenir notre projet n'hésitez pas à vous abonner, sur papier ou sur Internet, un n° de code vous sera donné.

L'abonnement est de 200 F pour l'année soit 12 numéros environ.


Blodeuwedd,la restauration :

Depuis août 2000 où Blodeuwedd a quitté une vasière du sud Finistère, un grand chantier de plus de 2000 heures de travail a contribué à lui redonner vie. Celui-ci s'est achevé avec la mise à l'eau du bateau le 30 avril et son matage le 17 juin.

Merci à tous ceux qui ont participé.


Mise à l'eau d'une coque de Blodeuwedd

Maintenant les premières sorties sous voiles ont commencé en Bretagne et par tous les temps, le mois de juillet nous ayant permis d'essayer Blodeuwedd par vent frais.

Les premières impressions : - le bateau ne gîte pas mais il remue à la manière d'un déhanchement entre ses 2 coques ; par force 6 et au prés on n'est guère mouillé par les embruns mais il ne faut pas s'attendre à tenir un bon cap (dérivé du bateau et angle de prés) ; au portant Blodeuwedd file sur la mer, quel beau sillage.


Derniers préparatifs après le matage
à la cale Jeanne d'Arc à l'Hôpital camfrout

Il est temps de prendre votre tour pour la navigation.


Echo local : Création d'une exposition collective. A la recherche des actions locales en faveur du développement durable :

Il s'agit de rechercher et de faire circuler des exemples locaux de préservation du patrimoine naturel en Bretagne puis au cours du voyage, via une exposition afin que chacun puisse être informé des façons d'agir ici et ailleurs.

L'exposition sera créée dès la rentrée scolaire 2001. Elle comportera quatre panneaux généraux sur l'environnement et le développement durable et des panneaux construits par des scolaires sur des actions locales qu'ils ont choisies. Ces panneaux seront réalisés d'après une charte graphique de façon à pouvoir être envoyés par courrier électronique, consultable sur le site Internet du projet et imprimés en tout lieu.

L'exposition et les panneaux pourront s'étendre sur le Finistère puis au gré du Voyage à la manière d'un ECHO des actions LOCALES.

L'exposition se fera en collaboration avec le CRDP de Brest (Centre de Recherche et Documentation Pédagogique), des cyber - communes et des écoles du Finistère.




Les animations scolaires 2001-2002 :

Après avoir présenté depuis 2 ans, dans les écoles, la place de Brest dans les expéditions maritimes et de découverte passées, pour l'année scolaire à venir, 2001-2002, l'association Redécouverte propose aux enfants de participer à son voyage.
En plus de l'abonnement au journal Taol Lagad, les écoles pourront suivre des animations sur les thèmes développés par le projet et / ou contribuer à la création de l'exposition (Cf. ci-dessus).

Soit, avant le départ (premier trimestre) :

- Présentation du voyage, recherche d'une ou plusieurs actions locales à illustrer pour l'exposition ;
- Réalisation d'un ou plusieurs panneaux et regard sur les autres panneaux de l'exposition ;
- Brest et les expéditions maritimes : un brin d'histoire, La Pérouse, Bougainville… ;
- Géographie, navigation - comment se repérer (instruments de mesures, carte) de nos jours et dans le passé - comment navigue un bateau à voiles.

Puis, pendant le voyage (décembre à juin) :

- Présentation de chaque nouveau panneau d'exposition et animation. Ceci permettra de faire le lien entre les expériences d'ici et d'ailleurs ;
- Comparaison des paysages au XIIième siècle et de nos jours ;
- A l'occasion des différentes escales, approche de la diversité des peuples et des cultures ;
-Visites et animations à Océanopolis, sur le thème des mers tropicales et des tortues ;


Contribution au suivi des populations de tortues dans l'océan Indien Ouest :

Toutes les tortues marines sont des espèces considérées en danger de nos jours. Dans la région Sud-Ouest de l'océan Indien on trouve les populations les plus abondantes et parmi les plus longuement étudiées, notamment la tortue verte (Chelonia mydas) et la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata). Elles sont le symbole des cultures insulaires anciennes et d'un environnement préservé.
Face au déclin de ces populations (pêche et récolte des œufs, destruction des habitats) l'ensemble des pays de la région (Comores, Madagascar, Mozambique, Seychelles, Tanzanie, ...) ont, sous l'égide de l'IUCN (Sodwana Bay, du 12 au 18 novembre 1995), affirmé leur volonté de définir une stratégie régionale de protection des tortues marines Dans le cadre du Voyage de Redécouverte, nos objectifs sont d'apporter une contribution à une meilleure connaissance de ces populations de tortues dans le but de les protéger et de sensibiliser au problème général de la préservation des espèces et des espaces à travers l'exemple des tortues marines.
En pratique, nous ferons le recensement des espèces de tortues rencontrées durant la navigation et aux escales ainsi que des enquêtes auprès des populations sur la présence de sites de ponte et les saisons de ponte. Nous pourrons aussi accueillir un scientifique à bord de Blodeuwedd (côte malgache ou îles des Comores) pour une contribution à la recherche ainsi que des techniciens vidéos pour réaliser un film qui accompagnera nos observations…
Collaboration avec le Centre d'Etude et de découverte des Tortues Marines de La Réunion et Océanopolis à Brest.



Retour sommaire