Retour sommaire numéro 0

TAOL LAGAD
Coup d'œil sur le Voyage de Redécouverte


Un personnage : Bruno Panas, concepteur de Blodeuwedd

Bruno Panas est sculpteur à l'Hôpital Camfrout. Vous pouvez tous, un jour pluvieux, suivre du doigt le cheminement d'une goutte de pluie sur sa sculpture du pont coz.
Mais il y a trente ans, Bruno n'avait pas encore choisi le métier qui l'ancre maintenant en Bretagne au sein de la kersantite. Il avait envie de voyages, et, après avoir traversé trois continents en auto-stop, il construit son premier voilier avec un ami, un catamaran Wharram de 34 pieds pour une ballade en atlantique. Le goût de lamer ne le lâche pas et il effectue ensuite deux autres traversées de l'Atlantique ainsi qu'une croisière sur un voilier en ferrociment le long des côtes africaines. Cette expérience l'amène à concevoir Blodeuwedd dans la tradition des catamarans polynésiens. Par souci de perfection les plans sont lissés par Paul Lucas, architecte naval à Brest. Pendant quelques années, les Açores et la Bretagne qu'il ne connaît pas encore accueillent ses ancres. La crise économique, le temps qui passe et des centres d'intérêts nouveaux qui s'ouvrent le font passer à la sculpture, abandonnant son projet de navigation lointaine. Bruno est aujourd'hui très heureux de la relève pour une nouvelle vie de Blodeuwedd et une croisière de poésie entre les peuples.

Qui est Blodeuwedd, Bruno ?

Blodeuwedd était la femme du gallois Lleu Llaw Gyffes " à la main sure " dans la mythologie galloise. Femme infidèle, elle finira transformée en chouette effraie. Son nom blodau du gallois, correspondant au breton bleunioù signifie fleur, Blodeuwedd, " apparence ou visage de fleurs ".


Urbi et Orbi (94)

Retour sommaire