PAROLES D'ASSAINISSEMENT
RETOUR

Le Plan d'Occupation des Sols est une chose majeure dans les communes mais on ne fait pas participer la population. Dans les communes on rend les terrains constructibles par copinage. Cela dépend des relations que l'on a avec le maire. Mais après cela pose le problème de l'épuration. On autorise des terrains constructibles dans des prairies et ensuite la collectivité paye les problèmes d'assainissement.

Avant on allait chercher l'eau au puits. A cette époque on consommait peu d'eau. Aujourd'hui on a pas changé le récepteur mais les gens consomment beaucoup plus d'eau qu'avant. Les stations d'épuration fonctionnent mal car beaucoup trop d'eau y arrive.

Je considère que l'assainissement dans le bourg est une situation de confort. Étant donné la situation de la commune, il aurait fallu privilégier un assainissement semi-collectif plutôt que collectif. Dans beaucoup de maisons les eaux usées sont envoyées dans les champs. On tire un drain et la pollution s'écoule directement dans les champs.

On a comblé des zones humides alors que ce sont des lieux privilégiés pour l'épuration.

Les roselières, c'est la rolls de la station d'épuration.

L'assainissement c'est cher. Je payais 800 francs avant d'être raccordé, maintenant je paie 2400 francs, le prix a été multiplié par trois.

Les stations d'épuration sur les communes littorales sont destinées à améliorer la qualité de l'eau. Y'a beaucoup de chose à faire.

Au niveau assainissement ça risque de changer dans quelques années. Les constructions neuves vont être astreintes à de nouvelles normes.

Il faut dissocier eau pluviale et eau résiduelle sinon les stations d'épuration ne fonctionnent plus car les capacités sont dépassées.

L'assainissement collectif, c'est intéressant pour tout ce qui est aggloméré.

Depuis que nous avons notre système d'épuration, il y a moins d'algues vertes en aval. Est-ce qu'il y a une relation de cause à effet ?

Une personne raccordée au réseau d'assainissement paye le double le prix de l'eau mais au moins elle n'a aucun problème de fosse.

Pour l'assainissement de l'habitat dispersé, on remet à l'honneur les propriétés épuratrices du sol pourvu qu'il y ait du temps. Il faut un certain temps d'écoulement entre la fosse sceptique et la rivière.

Aujourd'hui toutes les maisons construites sont faites aux normes du POS.

Pour l'assainissement des hameaux loin des bourgs, il faudrait imaginer des petites stations d'épuration. On ne peut pas penser à les raccorder à l'assainissement collectif, cela reviendrait trop cher. Il faudrait faire des études pédologiques plus précises pour voir quelles sont les conditions d'épuration du sol. Ca c'est l'avenir, mesurer les coefficients d'épuration des sols.

Des terrains du POS deviennent constructibles car l'assainissement arrive jusque là maintenant, notamment pour les terrains argileux.

Y'a des gens qui envoient tout, eau pluviale, eau usée dans le réseau collectif. Souvent ce sont des personnes âgées qui ont fait appel à des artisans qui ont fait des branchements au plus court.

En assainissement individuel, les gens attendent le dernier moment pour faire la vidange.

La loi sur l'eau impose pour 2005 de faire le bilan pour tout ce qui est assainissement individuel pour les communes. Je ne sais pas comment ça va être entrepris mais y'aura un sacré boulot pour sensibiliser les gens et ça ne va pas être facile. Par la suite, peut-être que les communes prendront en charge l'entretien de l'assainissement individuel avec une taxe à payer.
 
 

RETOUR