PAROLES DE RIVIERES
RETOUR

 

Deux fois par semaine on va nettoyer les rivières du canton. On est une bonne équipe de copains. Si on était pas là les ruisseaux seraient impraticables. Il n'y aurait plus de pêche.

C'est surtout des retraités qui font le nettoyage des rivières.

Un jour on a fait un nettoyage des abords de la station d'épuration, on avait fait un appel au conseil municipal pour donner un coup de main. Y'en a 2 sur 17 qui sont venus.

Les nettoyages de rivières mobilisent peu de gens. Pour mobiliser les gens, il faut faire du porte à porte.

Lors des nettoyages de rivières, le contact humain est formidable.

Fait par une entreprise, le kilomètre de rivière nettoyé revient à 40 000 francs.

C'est ingrat de nettoyer une rivière.

Les agriculteurs sont propriétaires des rives des rivières. S'ils veulent ils peuvent interdire le passage et c'est le paysan qui a le droit de pêche. Il a l'obligation de nettoyer les rives. L'APPMA nettoie les rives et le paysan laisse le droit de pêche. C'est un échange.

L'Aulne est pourrie. On fait revenir des saumons dans la rivière artificiellement mais après ils repartent vers leurs rivières d'origine.

La mer ça excite, la rivière c'est plus calme.

Depuis quelques années j'ai remarqué que les rochers étaient couverts d'une matière grasse. Ca doit être un dépôt de matière organique. Y'avait pas ça avant.

J'ai vu des rivières tunnels mais le soleil a un rôle épurateur à jouer.

C'est un beau patrimoine les rivières.

L'APPMA nettoie les rivières, ils font ça propre.

Quand on fait un nettoyage de rivière, quand on commence, on se dit mais elle est où la rivière et le soir quand on repart, on la voit serpenter, c'est merveilleux.
 
 
 

RETOUR