PAROLES DES SOLS


RETOUR


L'eau est liée aux sols. Il n'y a pas de recettes miracles pour les sols. Les vieux agriculteurs étaient moins dépendants des vendeurs d'engrais.

La Bretagne est une région qui ne devrait pas recevoir de lisier ou alors très peu car les sols sont fragiles. Cependant aujourd'hui, c'est la région qui en a le plus.

J'ai drainé beaucoup durant ma carrière d'agriculteur. Ici le sol est schisteux et donc très humide en hiver mais dès qu'il y a 15 jours de soleil le sol est sec. Les périphéries de mer c'est comme ça. Toutes les zones sous influences maritimes les sols sont secs l'été, c'est la différence entre l'Armor et l'Argoat.

Un problème qui est important est la quantité d'eau et la nature des sols. Le sol n'est pas capable d'absorber de l'eau en grande quantité.

Si un terrain est mis non constructible au POS à cause de la nature du terrain je ne vois pas pourquoi on pourrait y épandre.

On fait confiance à la microbiologie des sols or les molécules que l'on met sur les sols détruisent la microbiologie des sols. La plupart des molécules que l'on met sur les sols partent avec l'eau et la nature ne détruit pas les molécules de synthèse.

Dans le sol il y a un processus de dénitrification naturelle par bactéries sûrement.

En Bretagne les sols sont perméables et l'eau glisse très vite car il y a peu de sols. Cela amène un corollaire, l'eau est visible partout. On trouve un ruisseau tous les 5 kilomètres et tous les 500 mètres vous avez un petit chevelu. La Bretagne est aussi caractérisée par un habitat dispersé car on trouve de l'eau partout.
 
 

RETOUR