Les propositions des enfants:

1) ce serait bien s'il y avait plus de classes qui viennent à Ouessant, ou des centres aérés, pour s'occuper de la nature. Il faudrait qu'il y ait plus d'animateurs comme Christian Kerbiriou.

2) Il pourrait y avoir un autre musée où les gens d'Ouessant , les "vieux", raconteraient comment c'était avant, comment on travaillait, comment ils vivaient: on comprendrait mieux qu'en regardant une exposition, des photos, des panneaux. On pourrait y voir des gens vivre et travailler comme dans l'ancien temps, avec les anciens outils et les anciennes méthodes ( NB: présentation des vieux métiers... Voir Port musée de Douarnenez...)

3) Il faudrait essayer qu'il y ait plus de cultures, moins de friches... Essayer aussi qu'il y ait encore des vaches , des cochons, et les vrais moutons d'Ouessant: pourquoi pas dans une seule partie de l'île avec un berger.???

4) Ce serait mieux si les lois étaient plus strictes contre les bateaux qui jettent leur pétrole à la mer.

5) Pour observer la nature, ce serait bien s'il y avait des postes d'observation avec des longues vues pour observer les oiseaux etc...

6) Il faudrait qu'il y ait encore moins de papiers par terre: on pourrait mettre des poubelles à certains endroits et donner des amendes à ceux qui jettent des détritus dans la nature.

7) Il faudrait prévenir les gens qui prennent le bateau ( ou l'avion) pour qu'ils respectent la nature en distribuant à tous les passagers un prospectus, un document qui explique ce qui existe à Ouessant, ce qui est en danger , ce qu'il faut faire ou ne pas faire...

La classe de CE2/CM1 de l'école Jacquard.