Sauvons des plantes

Un reportage en direct de Ouessant  par l'école Jacquard .
 

Note: Ce site est optimisé pour des écrans d'une résolution de 800*600 en 24 bits et pour Netscape 3.0 ou supérieur.

Un conte comme introduction à ce site

Lire le conte en breton grâce à l'association Bugale Aman (Enfants d'ici) de l'Hôpital Camfrout.

Il y a bien longtemps, au temps des rois, des hommes venus des mers ont découvert des îles perdues, sauvages. Il y avait là des arbres, des fleurs, des animaux et parfois des peuples. Personne même les savants ne les connaissaient.
Dans ces temps, les hommes venus des mers cherchaient or, pierres précieuses et trésors. Ils sont parfois passés à coté de trésors cachés...
Seuls les habitants des îles connaissaient les joyaux et les pouvoirs contenus dans les plantes et les animaux. Ces richesses brillaient pourtant de mille feux, on en trouvait partout en grande quantité. Les plantes étincelaient de mille couleurs et les animaux brillaient de mille formes
Alors, de grands bateaux avec des scientifiques sont venus pour mieux connaître ces richesses vivantes. Mais aucun savant n’avait prévu que certains de ces êtres disparaîtraient ou se cacheraient à jamais.
Depuis, d’autres savants se sont aperçus que l’étincelle de certaines plantes commençait à s’éteindre. Ils ont construit des arches et des lieux protégés pour maintenir l’étincelle de vie de ces plantes et les sauver. Ils savent bien que ces plantes servaient à se nourrir ou à guérir. Mais ils sont très peu nombreux et leurs pouvoirs sont encore trop faibles. Ils sont très occupés à soigner les milliers de plantes qu’ils possèdent et n’ont pas toujours le temps de réfléchir comment rechercher et protéger les autres.
Il y a quelques temps, Bambi, un bateau breton de 50 ans, poussé par le vent, a emporté son équipage pour rechercher des plantes dont l’éclat était en danger. Il a fait un très long voyage à travers l’océan. Pendant tout ce voyage des enfants ont suivi ses aventures et ont parlé aux autres de son travail et des dangers qu’il rencontrait. Les savants lui ont confié leur carte aux trésors et des messages pour les savants des autres pays.
Grâce à un rameau d’un arbre Ambassadeur: le Limoniumm dendroïdes , son équipage a même pu pénétrer dans un parc protégé des îles Canaries et rechercher des plantes que lui avaient décrites les savants.
Pour arriver jusque là Bambi a bravé mille dangers.
Et pourtant, Bambi a réussi a ramener quelques plantes, elles sont maintenant protégées par les savants
Mais ces aventures ne sont pas terminées et il reste encore des trésors de plantes à redécouvrir et à préserver là où elles sont cachées. Ce que nous savons c’est qu’elles brillent toutes de façon différente et que leur valeur réside dans ces éclats différents.
Au moment où vous lisez ceci, comme chaque jour, une des plantes qui faisait partie de notre butin à tous est définitivement éteinte, on ne connaîtra plus jamais la couleur de son éclat. Pour retrouver celles qui restent, c’est une véritable chasse au trésor.
Des savants connaissent des lieux où elles se cachent et les façons de les sauver.
Parfois les plantes se sont réfugiées dans des lieux éloignés de tout.
Parfois elles sont déjà dans des sanctuaires et dans des serres et espèrent revenir briller chez elles.
Parfois leur éclat s’est éteint à jamais.
Des amis nous ont parlé des îles des Açores où il y a des plantes à sauver. Il paraît même que ces îles porteraient le nom d’un oiseau qui a disparu.
Une nouvelle aventure nous attend. Il nous faut trouver le moyen d’envoyer là bas un arbre ambassadeur pour trouver des amis, de rechercher des plantes en danger d’extinction et de raconter cette histoire à tout le monde.
C’est pour cela qu’avec nos amis nous avons décidé de trouver d’autres amis pour nous aider et encore encore d’autres amis, et encore encore encore d’autres amis et encore encore encore encore d’autres amis et encore encore encore encore encore d’autres amis...
 
Et vous faites maintenant partie de ceux-là !!!!
Et vous savez ce que ce que l’on pourra dire des enfants et des gens qui feront partie de nos amis ?
 
 
Contactez nous et nos amis
Recherche