Objectif général de l’association

Statuts

Créée en 1993, l’association Redécouverte a pour but :
-de sensibiliser à la protection de l’homme et de l’environnement face aux dégradations des milieux naturels et de la qualité de la vie;

-d’effectuer des opérations pédagogiques autour de thèmes alarmants comme la biodiversité, les pollutions, la santé;

Le support principal de l’association est un bateau à voiles.

Un voilier de 50 ans, Bambi

Bambi a été construit en 1948 sur des plans d'Eugène Cornu par le chantier Bonnin frères à Arcachon. Construit à l'unité pour son premier propriétaire, M. Plé, il était destiné à la régate, ce qui lui a valu de gagner Cowes-Dinard en 1951 et de faire trois fois la une de la revue "Le Yacht", photographié par Beken
Bambi est un sloop de 10,25 m en acajou. Il a été entièrement restauré en 1994 avant de partir pour un tour de l’Atlantique.

Expédition redécouverte 1994/95

Au départ de Brest sur Bambi, l’expédition avait pour but de rechercher des plantes en danger sur les îles de l’Atlantique en collaboration avec le Conservatoire Botanique de Brest et les instituts botaniques locaux. Les plantes récoltées ont été ensuite multipliées et conservées au Conservatoire de Brest dans l’objectif de les réintroduire dans leur milieu d’origine.
Cette mission s’est faite avec la participation d’Océanopolis, de CISTEM, et de trois écoles brestoises. Les écoles ont suivi l’expédition au moyen de télécopies envoyées à chaque escale. Les sujets abordés étaient aussi variés que les sciences naturelles, la géographie, la navigation, la météorologie, et faisaient la part la plus grande à la sensibilisation à l’environnement.
Les périodes de préparation et de réalisation de l’expédition furent l’occasion de participer avec des enfants aux Journées de l’Environnement à Brest en 1994 et au Brésil en 1995 et de mettre en place une correspondance entre les écoles brestoises, une école brésilienne et une école de Martinique.
 

Contactez nous et nos amis.