Projet Expédition

Des plantes à sauver aux Açores

Un travail de sauvegarde a déjà été effectué par Jean Yves Lesouef (Conservatoire de Brest) et Avila Gomès (Jardin botanique de Faïal - Açores). Six plantes sont encore introuvables. Le travail de terrain pour rechercher des information portera sur trois espèces . Pour les autres, certaines étant considérées comme éteintes, les contacts avec les scientifiques et les associations des Açores permettront d’actualiser les données bibliographiques concernant les dernières stations connues et les possibilités de les rechercher ailleurs sur des sites similaires.
Les conatcts et informations seront données au Conservatoire de Brest et aux instituts des Açores afin de multiplier les chances de les sauver.

Bambi repart chercher des plantes menacées aux Açores

Départ de Brest en juin 98 pendant les Journées de l’environnement. Bambi fera escale sur les îles d’Ouessant et Groix et transportera des plants du Prunus cultivés par les enfants des écoles. Arrivée à Punta Delgada sur l’île de Sao Miguel aux Açores. Plantation des plants de prunier, puis Bambi naviguera sur les autres îles (Flores, Corvo et Terceira )pour aller chercher de nouvelles plantes en danger. Retour prévu pour Douarnenez 98 (15 août) et la régate des deux phares entre Douarnenez et La Rochelle.

Les enfants des écoles aident à la préparation de l’expédition

A l’aide du jumelage Bretagne-Açores, les enfants suivront et aideront l’association Redécouverte : recherche de contacts botaniques sur les Açores, sites à découvrir, ports pour Bambi...
Au retour de l’expédition, les enfants iront voir les plantes trouvées et pourront en cultiver certaines, sous le contrôle du Conservatoire botanique, en vue de leur réintroduction. Ils font des expériences avec les Petits Débrouillards Bretagne pour comprendre les plantes.

L'ecole Freinet présente les animations sur son site internet.