Projet arbre ambassadeur : Un arbre ambassadeur de la sauvegarde des espèces repart aux Açores grâce à des enfants. Un jumelage Bretagne - Açores

L’arbre ambassadeur : un prunier des Açores

Cet arbre est de la famille des pruniers (Prunus lusitanica sp azorica ). Il est en danger sur certaines îles des Açores.Une dizaine de pieds sont conservés au Conservatoire de Brest, issus de graines et de plants collectés il y a 15 ans sur l’île de Sao Miguel par J. Y. Lesouef (conservateur du Conservatoire de Brest).

Culture du prunier dans les écoles

Les enfants des écoles prendront conscience des actions à mener pour le sauvetage de plantes en cultivant ce prunier des Açores à partir de graines et de boutures de spécimens conservés à Brest. Des animations sur la reproduction et la croissance des plantes seront réalisées par l’association des Petits Débrouillards.

Une plantation en Bretagne et aux Açores

Afin de s’initier aussi à la culture en nature, les plants multipliés seront plantés dans la cour des écoles, mettant à profit le projet pour aménager l’espace scolaire.
Replanter aux Acores implique de rechercher un site contrôlé favorable (écoles, jardin publique, jardin botanique ...). Les enfants de Bretagne et des Açores imagineront comment le terrain devra être préparé en vue de la plantation : débroussaillage, clôtures, insertion dans un jardin existant, etc.
Les plants cultivés par les enfants seront embarqués pour les Açores sur le voilier Bambi, partant de Brest en juin 98.
Diaporam Arbre Ambassadeur